Organisation CAN 2019 : Le rêve des Camerounais brisé !_Parlonssport4.wordpress.com

Organisation CAN 2019 : Le rêve des Camerounais brisé !

Non, le Cameroun n’organisera pas la CAN 2019. La Confédération africaine de football (CAF) lui a retiré l’organisation, à sept (7) mois de la compétition, après avoir constaté un gros retard dans les travaux.

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun_Parlonssport4.wordpress.com
    La CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun ©DR

« Aujourd’hui nous avons pris la décision de retirer la CAN 2019 au Cameroun », a déclaré Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF) lors d’une conférence de presse, après plus de dix heures de réunion à huis clos à Accra, la capitale du Ghana. « Après de nombreux débats et à la suite des inspections menées ces dix-huit derniers mois, la CAF a noté que plusieurs conditions de conformité n’étaient pas remplies (…) et qu’il y avait un manque entre ce qui est nécessaire pour l’organisation d’une CAN et la réalité sur le terrain », a expliqué la CAF dans un communiqué diffusé dans la soirée de ce vendredi 30 novembre.

« Nous allons recruter un cabinet pour lancer un appel d’offres et déterminer un nouveau pays d’accueil pour la CAN 2019. On sait qu’il n’y en aura pas beaucoup, mais on va laisser le choix à ce cabinet d’évaluer et de faire des visites, et de faire sortir avant la fin de l’année le pays organisateur de la CAN », a ajouté le président de l’instance dirigente du football africain.
« La CAF va s’assurer qu’un nouveau pays hôte soit trouvé d’ici au 31 décembre », a précisé un peu plus tard l’instance sportive, en ajoutant que « le Cameroun reste un candidat sérieux pour l’organisation d’une prochaine édition de la CAN ». Quand un journaliste a demandé à Ahmad Ahmad si cela voulait dire que la CAN 2021, attribuée à la Côte d’Ivoire, pourrait revenir au Cameroun en cas de progrès, ou si cela voulait dire que le Cameroun pourrait obtenir celle de 2023, le dirigeant malgache est resté évasif. Lançant même « à vous de voir » après une énième relance.

Après la décision due aux défaillances du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2019, le Maroc ou l’Afrique du Sud pourraient postuler.

Publicités

Une réflexion sur “Organisation CAN 2019 : Le rêve des Camerounais brisé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s